Charte pour une contribution à la revue Possibles papier — février 2022

Charte pour une contribution
à la revue Possibles papier — à compter février 2022

Le bon sens conseille de soumettre au préalable tout projet de contribution

Conseil de rédaction pour les textes
[à suivre impérativement, sous peine de refus]

Si le fichier que vous envoyez par courriel n’a pas été conçu avec un logiciel Pages sur Mac ou Word, il doit pouvoir être repris sur ces logiciels pour entrer dans la maquette destinée à l’impression.
Il ne doit comporter aucun effet de mise en page intempestif. Des espaces peuvent exceptionnellement être insérés, mais le moins possible. Ils sautent souvent à la reprise en page sur le bon à tirer.
Soit le texte est aligné à gauche et ne comporte aucun retrait, y compris pour les citations à placer entre guillemets avec espace insécable au début et à la fin [alt enfoncé et barre d’espace une seule fois].
Dans le cas de textes justifiés, en prose, respecter l’alinéa qui se définit par « disposition » [à côté de « style », dans « Format », choisissez « retrait premier calé à 0,5 cm].
Si voulez paraître sérieux, renseignez-vous sur la façon d’utiliser le tiret de dialogue [long], le tiret quadratin pour une incise [demi-long] que le trait d’union ne remplace aucunement. Autre encore, seulement valable dans les noms de fichier, est le « tiret du bas » dit « underscore » en bon français.
Pour la signature, choisissez un alignement à droite et un retrait de 1 cm « disposition » Droite.
Il peut y avoir des notes, avec un simple numérotage entre parenthèses ou non et la note en bas du texte [corps 0,8 de préférence].

Dans le cas de notes de lecture

La prudence vous invite à soumettre à l’artisan-directeur-général que je demeure, par le formulaire de contact proposé sur le site, le nom de l’auteur, le titre du livre dont vous voulez recommander la lecture, l’éditeur et la date de parution. Aucun doublon, sauf exception, ne doit entacher la publication.
Dans le milieu littéraire, de même qu’on ne passe pas sous une échelle, il est de coutume de ne pas avertir l’auteur de la future publication de la note. Il est aussi recommandé de ne pas la lui donner à lire avant publication. Possibles exempte ses contributeurs de déroger hypocritement à la valeur fraternité.
Rappel : toute note de lecture commence par dénommer le livre proposé selon ce modèle : Auteur, titre en italiques, éditeur, année de parution, nombre de pages, prix. [Ex : Frédérique Delatour, La Crue fantôme, éd. du sillage, 2019, 150 p., 12€] Voyez au besoin mes propres notes critiques sur ce site.
Quand vous incluez un extrait du livre, indiquez la pagination. La règle éthique limite à une dizaine de lignes maximum.

L’envoi de votre « copie » devrait être définitif :

Veillez à rendre une copie définitive, parachevée, un fichier le plus impeccable possible, sans repentir [ce qui n’est pas aisé]. Mais les corrections après mise en page dans le numéro demandent parfois des manipulations, des mutilations. C’est pour le maquettiste autant de temps perdu que le poète ne retrouve jamais.

Pierre Perrin, dimanche 13 février 2022

L’autre charte, sur la poésie, ayant lu Réda —>

Page précédente —  Imprimer cette page — Page suivante